Produire sa propre énergie avec l’autoconsommation !

Produire sa propre électricité avec l'énergie solaire en autoconsommation

Effectivement, vous avez remarqué que les factures d’électricité s’envolent chaque année. Néanmoins, produire son électricité est maintenant possible avec l’autoconsommation.

De surcroît, l’autoconsommation est un acte éco-responsable et économique qui permet de s’affranchir en partie de votre fournisseur d’électricité. Cependant, produire sa propre électricité peut vite devenir un gros challenge. C’est pourquoi, nous préconisons l’installation photovoltaïque par une entreprise RGE, titulaire du Quali PV. Pour vous aider, nous vous présentons ici les avantages et inconvénients de l’autoconsommation photovoltaïque pour produire votre propre énergie verte.

Le photovoltaïque en autoconsommation : la meilleure option de l’énergie solaire

Tout d’abord, le soleil brille partout en France et pour tout le monde. De plus, les départements de la Vendée, Loire-Atlantique, du Maine et Loire ou encore la Charente-Maritime possèdent un fort taux d’ensoleillement, propice à l’installation de panneaux solaires.

De même, l’utilisation des rayons solaires pour produire de l’énergie électrique est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de produire vous-même votre énergie

C’est pourquoi les panneaux photovoltaïques vont capter la lumière du soleil pour la convertir en électricité.  Ensuite, le micro-onduleur prend le relais pour transformer l’énergie et la rendre compatible avec le réseau. L’électricité produite est ainsi directement accessible et consommée en temps réel par les différents appareils de votre habitat. Enfin, le surplus d’électricité non consommé pourra être injecté dans le réseau public dans le cas de l’autoconsommation avec revente du surplus.   

L’installation de vos panneaux photovoltaïques : choisir le bon professionnel

Pour passer à l’énergie solaire, vous avez le choix entre l’installer vous-même ou vous le faire poser. Maintenant, si vous avez l’âme d’un bricoleur, il existe de nombreux fournisseurs de kits solaires sur le marché. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une installation complète afin de garantir le bon fonctionnement de votre production d’électricité. 

Toutefois, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour fixer le bon prix d’une installation solaire. 

  • Le  type de panneau photovoltaïque : Monocristallin ou polycristallin
  • Le type d’onduleur : classique ou micro-onduleur
  • Votre consommation d’électricité : bien dimensionner le nombre de panneau
  • L’exposition de votre toiture : plein sud de préférence
  • La distance entre votre compteur et les panneaux
  • L’aide financière à laquelle vous avez droit
  • La prise en charge des démarches administratives

En conséquence, nous vous conseillons de choisir une entreprise certifiée. France Habitat Solaire est une société vendéenne RGE titulaire du Quali PV et installateur de panneaux photovoltaïques français. Nous installons des solutions photovoltaïques sur le secteur des Pays de Loire (La Roche-sur-yon, Luçon, Angers, Cholet, Nantes)  et de la Charente-Maritime (La Rochelle, Royan). 

L’énergie solaire est silencieuse, peu onéreuse, écologique et facile d’entretien. Une installation solaire bien faite suffit amplement à couvrir tous les besoins en énergie d’un foyer moyen. 

Installation de 20 panneaux solaires en autoconsommation près de La Rochelle (17)
Installation de 20 panneaux solaires à La Rochelle (17)

Des primes à l’investissement pour votre installation solaire en autoconsommation

La transition énergétique est en marche et inéluctable. Par conséquent, les énergies renouvelables gagnent du terrain chaque année. Le démantèlement des centrales nucléaires, la technologie des systèmes de stockage qui avance ou encore les choix du gouvernement sont des signes pour passer à l’énergie solaire.

De ce fait, l’État met en place des dispositifs et aides financières dans le but de favoriser la pose de panneaux solaires partout en France. Que ce soit pour une installation à Nantes, La Rochelle ou les Sables d’Olonne, les montants sont identiques. Cependant, les sommes varient en fonction du nombre de Kwc installé c’est à dire du nombre de panneaux.

Conformément à l’Arrêté du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite, vous bénéficiez d’une prime d’énergie verte pour la pose de votre système photovoltaïque. Celle-ci est soumise à conditions et fait l’objet d’un contrat EDF O.A. avec votre distributeur d’énergie. Vous pouvez utiliser notre simulateur d’économie d’énergie pour évaluer le montant auquel vous êtes éligible.

Les énergies renouvelables : solaire, éolien ou hydroélectricité en autoconsommation

Les autres énergies vertes : Éolien et hydroélectrique

Bien sûr, l’énergie solaire n’est pas la seule énergie renouvelable disponible et accessible. Vous pouvez opter soit pour l’énergie éolienne soit pour L’énergie hydroélectrique. 

Cependant, dans les deux cas, ces systèmes d’énergie verte  sont contraignants. Par exemple,  pour l’énergie éolienne, vous devez disposer d’une propriété suffisamment vaste et habiter une région suffisamment exposée au vent. De même, Il faut aussi que les éoliennes soient autorisées dans votre commune. Enfin, si les éoliennes ont un bon rendement énergétique, elles sont coûteuses, bruyantes et à surface égale produisent moins d’énergie que les panneaux solaires

En ce qui concerne, l’énergie hydroélectrique n’est envisageable que si et seulement si  vous disposez d’un cours d’eau sur votre propriété. De plus,  ce cours d’eau doit avoir un débit assez puissant et régulier pour produire de l’énergie électrique. En bref, l’énergie hydroélectrique est fiable et possède un bon rendement. Néanmoins, son installation est très onéreuse et longue à installer notamment du fait des autorisations administratives.

En conclusion, produire soi-même sa propre énergie offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes de consommation classique. L’autoconsommation individuelle à partir de panneaux solaires est économique et écologique. Faire le choix du photovoltaïque, c’est passer au vert à condition que l’installation soit bien réalisée et garantie. Enfin, c’est aussi miser sur la rentabilité et l’autonomie durant de nombreuses années. A ce jour, on estime un retour sur investissement entre 7 et 10 ans et une durée de production de vos panneaux au-delà de 40 ans. Finalement, c’est sûrement le moment de passer au solaire.

Toutes les actualités

Reportage sur l'utilisation de panneaux solaires ile d'yeu en vendée (85)

L’énergie solaire, on en parle en Vendée (85)

Le 17 février 2021

Découvrez le reportage de TF1 sur l’installation de panneaux solaires…

Lire la suite

Prix de l’électricité en 2021

Le 11 janvier 2021

Pourquoi les prix vont augmenter ? Ce n’est pas forcément…

Lire la suite